Dans le podcast Sex’Oh !, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, ouvre aux femmes les portes de son cabinet pour leur partager les questions qui lui sont les plus posées, pour une sexualité conjugale épanouie. 

Sex’Oh ! #1 : « Dans ma famille, la sexualité était taboue »

Dans ce premier épisode, il est question d’histoire, d’héritage, de famille. Car dans la sexualité, bien des choses s’expliquent par ce que l’on a vécu dans le passé.

Il ne s’agit pas de parler querelles de famille autour des couverts en argent de tante Gertrude, mais bien de sexualité, car dans ce domaine, bien des choses s’expliquent par ce que l’on a vécu dans le passé.

Des ouvertures ou des fermetures qui plongent leurs racines dans un terreau fait de paroles reçues, de non-dits, de tabous, de célébrations symboliques…

En prendre conscience, opérer une « relecture de vie sexuelle » (au sens large), est un premier pas vers une sexualité apaisée, réconciliée, unifiée.

Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeuthe en parle à partir d’un mail qu’elle a reçu d’une femme de 40 ans.

/////////////////////////

Sex’Oh ! #1 : « Dans ma famille, la sexualité était taboue »

Sex’Oh ! #2 : « Je n'ai pas de désir »

Dans le deuxième épisode du podcast Sex’Oh !, Hélène Dumont parle de la plainte la plus fréquemment entendue dans son cabinet de conseillère conjugale et sexothérapeuthe : l’absence de désir sexuel. Mais qu’est-ce qu’exactement le désir sexuel, de quoi dépend-il, et pourquoi est-il si fragile ?

Écoutez le podcast et découvrez des réponses éclairantes et pleines d’espoir !

/////////////////////////

Sex’Oh ! #2 : « Je n’ai pas de désir »

Sex’Oh ! #3 : « Je ne connais pas bien mon corps »

Dans ce troisième épisode, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, invite les femmes à mieux connaître leur sexe. Comment est-il, comment fonctionne-t-il ? Ce sont des questions que l’on ose peu aborder frontalement et qui sont pourtant fondamentales.

Hélène Dumont est fille de médecin. Celle qui a toujours vu des planches d’anatomie traîner chez elle sait décrire avec délicatesse mais sans pruderie excessive une partie du corps qui est souvent source de fantasmes, tout simplement parce qu’elle est mal connue.

Or, connaître et nommer, c’est faire exister – sans fantasmes ni peurs infondées. C’est ouvrir la porte à l’émerveillement : tout est si bien pensé ! C’est enfin pouvoir se réconcilier avec son corps, et s’ouvrir à l’autre de façon plus apaisée.

Écoutez le podcast et embarquez pour un voyage intime que vous ne regretterez pas !

/////////////////////////

Sex’Oh ! #3 : « Je ne connais pas bien mon corps »

Sex’Oh! #4 : « L’orgasme, est-ce bien ? »

Aujourd’hui, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, parle d’un sujet qui fait couler beaucoup d’encre : le fameux orgasme. Il fait tellement parler de lui, qu’elle reçoit souvent des messages de femmes qui sont complexées de ne pas en avoir.

Dans cet épisode, elle déconstruit les fausses idées sur le plaisir féminin, beaucoup plus large, progressif et subtil que la seule question de l’orgasme. Elle donne des pistes pour que les femmes prennent conscience de leur sexualité et en soient responsables.

Elle déculpabilise les femmes en rappelant que l’épanouissement sexuel ne se mesure pas uniquement à l’intensité du plaisir ressenti.

Sex’Oh! #4 : « L’orgasme, est-ce bien ? »

Sex’Oh! #5 : « Je ressens des douleurs pendant l'acte sexuel »

Aujourd’hui, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, parle d’un sujet méconnu : le vaginisme. Ce trouble sexuel qui touche pourtant 6 % des femmes est une contraction réflexe et involontaire du vagin : les muscles du périnée qui l’entourent se resserrent de telle façon que toute pénétration devient douloureuse, difficile, voire impossible. Ce qui impacte profondément la vie sexuelle et relationnelle de la femme et, plus largement, du couple. 

Dans cet épisode, Hélène Dumont parle des causes de ce trouble et rassure les femmes qui seraient touchées : il se soigne très bien. 

Sex’Oh! #5 : « Je ressens des douleurs pendant l’acte sexuel »

Sex’Oh! #6 : « Je m’ennuie dans ma sexualité »

Aujourd’hui, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, répond à une question que se posent de nombreux couples : est-il normal de s’ennuyer dans sa sexualité ? Une question qui demande d’être éclaircie pour savoir ce qui, précisément, leur fait se poser cette question : y a-t-il réellement un “problème” à régler, ou ne fantasment-ils pas une sexualité idéale, qui n’existe que dans les romans d’amour, les séries ou les film pornographique ?

Car une sexualité épanouie ne répond pas à des normes toutes faites, ni ne suit des modèles de société, mais elle s’invente à deux, dans toute l’imperfection et la beauté du réel.

Sex’Oh! #6 : « Je m’ennuie dans ma sexualité »

Sex’Oh! #7 : « Je me sens écartelée entre ma maternité et ma féminité »

Aujourd’hui, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, parle d’une problématique vécue par beaucoup de mères : l’articulation difficile de la maternité et de la féminité. Comment être à la fois mère et à la fois femme, amante de son mari ? Est-il même possible d’être une femme désirable et désirée quand on est réveillé 3 ou 4 fois la nuit par son petit dernier et qu’on croule sous la fameuse charge mentale des mères ?

Vous trouverez dans cet épisode des clés pour une maternité et une féminité réconciliées et apaisées. 

Sex’Oh! #7 : « Je me sens écartelée entre ma maternité et ma féminité »

Sex’Oh! #8 : « Notre couple traverse une situation difficile après une infidélité »

Aujourd’hui, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, parle d’un sujet moins anecdotique que l’on pense : l’infidélité. La fameuse question : où commence-t-elle ? est une réelle interrogation qui dépasse le cadre strictement sexuel. Elle naît souvent d’un déséquilibre dans la relation, trop souvent vue comme acquise et établie par l’un des conjoints. Hélène Dumont donne des pistes pour repérer les racines et les premiers signes de ce déséquilibre, afin d’agir avant qu’il soit trop tard. 

Sex’Oh! #8 : « Notre couple traverse une situation difficile après une infidélité »

Sex’Oh! #9 : « Mon mari et moi voudrions apprendre à mieux nous comprendre »

Dans cet épisode, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, parle de la fameuse question des différences homme-femme dans la sexualité : différence de connexion à son désir, différence de tempo… Souvent le lieu d’incompréhensions, voire à l’origine de blocages ou de conflits, ces différences peuvent être le terreau d’une sexualité épanouie quand elles sont connues, reconnues, accueillies. Hélène Dumont nous en donne les clés.

Sex’Oh! #9 : « Mon mari et moi voudrions apprendre à mieux nous comprendre »

Sex’Oh! #10 : « Comment communiquer avec mon conjoint sur la sexualité ? »

Dans ce dernier épisode, Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute, révèle les secrets d’une communication réussie en couple pour une sexualité épanouie. Une communication qui n’est pas uniquement verbale : l’homme et la femme peuvent (ré)enchanter leur relation grâce à leur cinq sens. 

Sex’Oh! #10 : « Comment communiquer avec mon conjoint sur la sexualité ? »

Autres sujets

Terre Éclose

Terre Éclose

J’ai la joie de vous présenter la parution de mon tout premier livre « Terre...